Durant le mois d'octobre 2014, Le musicien et artiste James Johnston est en résidence à la Luxor Factory, afin d'accompagner Lydia Lunch sur scène. Ce vétéran du rock a fondé le groupe alternatif londonien Gallon Drunk en 1990, en tant que leader et auteur-compositeur principal. Le groupe a sorti huit albums studio, des compilations et un album live, le plus récent étant le célèbre "The Soul Of The Hour" de 2014.
Johnston était un membre en tournée de Nick Cave and the Bad Seeds en 1994, remplaçant Blixa Bargeld pendant le passage du groupe à Lollapalooza. Il était Bad Seed à plein temps de 2003 à 2008, contribuant aux albums Abattoir Blues/The Lyre of Orpheus et (2004) Dig Lazarus Dig (2007).
Il a également enregistré et tourné avec une grande variété d'autres musiciens, dont Lydia Lunch (en solo et en tant que groupe Big Sexy Noise), le groupe de rock alternatif français Ulan Bator, Barry Adamson, et en tant que membre du légendaire groupe Krautrock Faust, et enregistré et joué avec PJ Harvey.
Johnston a contribué aux partitions de nombreux projets cinématographiques et télévisuels, la pièce The Nest, en collaboration avec PJ Harvey, et plus récemment la pièce de théâtre All About Eve, toujours avec PJ Harvey.
Il a collaboré avec Ken Russell et joué pour Olivier Assayas dans son film primé Clean.
Johnston a sorti un album solo, The Starless Room, en novembre 2016, produit par Johann Scheerer.
Le 26 février 2021, Johnston sortira un album collaboratif avec le musicien et photographe Steve Gullick intitulé We Travel Time.
Prestations offertes pendant leur résidence:
▸ 3 CONCERTS: à La Chaux-de-Fonds (à Bikini Test et au L.A.C.) et à Besançon (Les Oiseaux)