résidence
atelier
pour artistes
pros
Les espaces suivants sont à la disposition de nos résidents:
- 1 appartement de 4 pièces pouvant accueillir un collectif d’artistes [ 100 m2 ]
- 1 atelier vitré [ 100 m2 ]
- 1 local de musique [ 20 m2 ]
- APPARTEMENT -
Séjour et bureau
D’une superficie de 40m2, cette double pièce combine un séjour et un bureau équipé de WI-FI. Le bureau est idéal pour développer des travaux conceptuels, graphiques ou d’écriture. Propice à la détente, le séjour baigné de lumière permet d’apprécier l’environnement arboré.
- APPARTEMENT -
Chambre sud-ouest
Dans cette charmante chambre, orientée au sud-ouest, les parquets centenaires et les boiseries d’époque témoignent du patrimoine architectural du début du XXe siècle. Clin d’oeil à l’univers horloger, son mobilier comprend deux lits individuels et des rangements.
- APPARTEMENT -
Chambre nord-ouest
Beaucoup de calme dans cette chambre équipée d’un lit double, orientée sur la terrasse avec vue sur les toits de la vieille ville.
- APPARTEMENT -
La cuisine
Résolument vintage et conviviale, la cuisine habitable entièrement équipée permet aux résidents d’être autonomes pour leurs repas.
- APPARTEMENT -
La salle de bain
Le design contemporain de la salle de bain – équipée d’une baignoire – contraste avec le cachet classique des boiseries d’antan.
- Espace de création -
L’atelier
Désormais lieu de création artistique, cet ancien atelier d’horlogerie de 100m2, aux seize fenêtres donnant sur le jardin, est divisé en deux parties. La première est dévolue aux démarches graphiques et multimédia. La seconde est agencée de manière à offrir aux plasticiens l’espace et la liberté propices à la matérialisation de leurs projets.
- Espace de création -
Local de musique
Le local de musique situé au sous-sol est à la disposition des musiciens (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 11h à 22h le week-end).
© exomusée – François Balmer – Septembre 2021
- Détente -
Le jardin
Pendant la belle saison, les artistes apprécient de pouvoir se détendre dans le jardin arboré, intime et bucolique.
un peu
d'histoire
En 1905, au numéro 20 de la rue Alexis-Marie Piaget, au Locle, l’architecte F. Maspoli réalisait pour Louis Sandoz-Vuille ce complexe mixte habitation-fabrique. De 1935 à 1987, l’édifice a abrité la manufacture horlogère des Montres Luxor S.A., fondée par Jean Hermann Brunner. De nombreuses pièces d’exception, bénéficiant d’une renommée internationale, furent produites dans ses ateliers jusqu’à la fusion de la marque avec Zenith International S.A.
▲
Trois exemples de garde-temps produits au XXe siècle par les ateliers Luxor.