Logo Luxor Factory
DrapeauEnglishButtonRight


NEWS


JUILLET

M. CHAT
Street art

News




DATE


9-11 juillet



LIEU


Place du 1er-Août*
2400 Le Locle
*Nouvelle place publique au bas de la Rue de la Gare



À VOIR


Fresque géante
[ 50 litres de peinture / 100 m2 ]


Thoma Vuille alias M. CHAT [CH/FR]

M. CHAT, star internationale du street art, nous fait l'honneur de poser sa patte au Locle en créant une fresque de 100 m2 sur le centre scolaire des Jeanneret.

M. CHAT est une création graphique de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, apparue en 1997 à Orléans dans le Loiret. Ce personnage énigmatique arbore toujours un énorme sourire. À partir de 2003, des ailes blanches lui poussent sur le dos. Il est généralement peint sur des murs, à des endroits inaccessibles.
On retrouve l'image de M. CHAT dans des pays européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse, Bosnie Herzégovine...) et particulièrement en France: à Paris (plus de 80 murs peints sur l'axe Porte de Clignancourt / Porte d'Orléans), à Orléans où son créateur a fondé en 2003 l'espace d'art contemporain Galerie Wall (aujourd'hui fermé), mais aussi à Rennes, Nantes, Tours, Trouville sur Mer, Blois, La Rochelle, l'Île de Ré, Sète, Saint-Étienne, Hénin-Beaumont. On peut le voir aussi ailleurs dans le monde: New York, Hong Kong, Macao, Séoul, Hué, Dakar, etc.
M. CHAT est le fil conducteur d'un film de Chris Marker intitulé Chats perchés en 2004, projeté au Centre Pompidou la même année. Un M. Chat gigantesque est peint pour l'occasion sur le parvis du Centre Pompidou. L'évènement est produit par Arte. Pour marquer l'évènement, le journal Libération offre une carte blanche à l'auteur, tout comme il l'avait proposé par le passé à Annette Messager ou à Philippe Starck. Un échange entre Chris Marker et Thoma Vuille conclut un article d'Annick Rivoire sur le film de Chris Marker. (source: Wikipédia)

> LIEN SUR LA PAGE FACEBOOK DE LUXOR FACTORY

7e saison

Depuis 2011, l'association Luxor Factory héberge gracieusement des artistes professionnels du monde entier. En échange, ses résidents offrent des prestations culturelles gratuites à la population. La 7e saison met l'accent sur le street-art, sans oublier la photographie, la musique, le théâtre de rue et l'écriture.


L'association Luxor Factory en deux mots

Créée en 2011 au Locle, dans le canton suisse de Neuchâtel, Luxor Factory est une association à but non lucratif qui envisage la création artistique comme vecteur universel de rencontres et d’innovations. En ancrant son projet dans une région périphérique, et néanmoins frontière, Luxor Factory appréhende le monde comme un territoire infini d’expression.
Pour promouvoir la mobilité d’artistes de cultures et d’horizons multiples et créer une synergie culturelle entre les Montagnes neuchâteloises et la scène artistique internationale, Luxor Factory met gracieusement à la disposition des intéressés un lieu de résidence et de travail ad hoc, pour une période d’une durée maximale de six mois. La préférence sera donnée à des artistes étrangers et professionnels.
Plus qu’une résidence-atelier, la structure offre à ses invités l’opportunité de découvrir les réalités culturelles et sociales de la région, de créer des liens avec les artistes locaux et les acteurs culturels, mais aussi avec la population dans son ensemble. Ce type d’interactions permet de favoriser le rayonnement de cette région périphérique et frontalière. Le terme d’«échanges culturels» prend alors tout son sens.

Luxor Factory poursuit les buts suivants:

  • Héberger des artistes professionnels au Locle (dans l’ancienne usine Luxor, classée au Patrimoine mondial de l'Humanité).
  • Développer et animer la scène culturelle par des événements pluriculturels offert gratuitement à la population.
  • Créer les synergies entre les résidents et les divers acteurs culturels régionaux.
  • Développer des projets inspirés de thématiques régionales (temps, particularités géographiques, politiques, économiques et sociales, etc.).
  • Assurer la gestion, la viabilité et la pérennité du projet par la recherche constante d’appuis financiers et de subventions publiques.
  • Oeuvrer pour le rayonnement et la visibilité de l’association par le biais d’outils de communication appropriés (site Internet, imprimés, réseaux sociaux, médias, réseau suisse «Artists in résidence.ch, etc.).
  • Mettre en lumière le patrimoine des Montagnes.
  • Choyer les artistes pour qu'il repartent avec le sourire... et l'envie de revenir!



Bouton back to the top






© COPYRIGHT LUXOR FACTORY – 2011–2018
WEBDESIGN: NEOCOM.CH

Logo Luxor Factory Logo Luxor Factory Logo Luxor Factory Logo Luxor Factory Logo Luxor Factory Logo Luxor Factory




Merci à nos sponsors



Menu
Menu